Dans un court communiqué publié ce dimanche, l'Élysée annonce la libération d'un citoyen français, enlevé au mois de mars au Tchad par des ravisseurs soudanais.
François Hollande a exprimé sa "grande satisfaction" et "félicite l'ensemble des acteurs qui se sont impliqués pour donner une heureuse issue à cet événement".
Le 23 mars, dans le sud-est du Tchad, ce Français, qui travaille pour une compagnie minière, avait été enlevé par des ravisseurs soudanais qui l'avaient ensuite emmené au Soudan.
Il faut remonter à novembre 2009 pour trouver la trace du dernier enlèvement d'un ressortissant français au Tchad, pris en otage là encore par un groupe soudanais du Darfour, avant d'être libéré trois mois après.
Le Tchad est l'un des principaux alliés de la France dans la lutte contre le terrorisme. La force française Barkhane y a ses quartiers à N'Djamena, force composée de 4000 hommes menant des opérations dans cinq pays du Sahel, à savoir la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso.