Les talkies-walkies et bipeurs des membres du Hezbollah explosent. Une incroyable opération imputée à Israël.
Des centaines de talkies-walkies du Hezbollah
Une nouvelle vague d’explosion d’appareils de communication du Hezbollah a fait mercredi 20 morts et au moins 2 750 blessés au Liban, selon les derniers bilans. Des centaines de talkies-walkies ont cette fois explosé. Des appareils achetés il y a cinq mois, au même moment que les bipeurs, selon les informations de l’agence Reuters. On peut y lire l’inscription ‘ICOM- Fabriqué au Japon ». Des appareils qui, selon le fabricant japonais, n’étaient plus produits depuis une dizaine d’années.
Les craintes d'une guerre totale avec Israël augmente, avant un discours attendu le jeudi 19 septembre du chef de l'organisation terroriste pro-iranienne. Selon des sources diplomatiques, des représentants de la diplomatie américaine, française, allemande, italienne et britannique se réuniront ce jeudi à Paris afin de faire le point sur l'état des négociations pour une trêve à Gaza et la situation au Liban.
Explosions au Liban : "C'est une réussite israélienne. C'est triste, mais c'est la guerre" déclare @ELevyCauseur #GrandMatinhttps://t.co/Ulw5DEfF6l pic.twitter.com/IxUpBfojpm
— Sud Radio (@SudRadio) September 19, 2024
Une démonstration d'intelligence
"C’est une opération dont on ne connaît pas le nom car elle n’est pas revendiquée, estime la journaliste Élisabeth Levy. Elle a assez largement cloué le bec de ceux qui font de la haine d’Israël le cœur de leur fond de commerce politique et de leur idéologie. À peine un petit tweet de Jean-Luc Mélenchon sur l’Union Européenne, laissant Netanyahu piéger des productions européennes. Les fameux pagers sont des productions taïwanaises fournies par un sous-traitant hongrois. Tout cela, ce sont des spéculations."
"Ce qui frappe, c’est l’absence de diatribes, le silence des chancelleries. il n’y a pas de communiqué de l’Élysée. C’est la guerre : le Hezbollah est une organisation terroriste qui mène une guerre contre les civils israéliens. Le nord d’Israël est évacué. Ce mouvement a tué 58 soldats français au Liban en 1983. On est dans un autre registre, celui où les gentils tuent les méchant, les terroristes, et se moquent d’eux. En termes de restauration de l’image de dissuasion israélienne, c’est énorme. Ce n’est pas une démonstration de force, mais d’intelligence."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !