À l'occasion de l'ouverture du sommet réunissant ce dimanche les États-Unis et plusieurs pays musulmans à Riyad (Arabie saoudite), le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz Al Saoud s'est fendu d'une attaque sans précédent envers l'Iran, qu'il a qualifié de "fer de lance du terrorisme mondial". Une déclaration dépourvue d'ambiguïté qui intervient au lendemain de la réélection de Hassan Rohani, à la tête de la République islamique iranienne.
Au cours de son discours, le souverain a également fait part de sa détermination à "éliminer le groupe Etat islamique (EI) et toutes les organisations terroristes, quelle que soit leur religion, leur confession ou leur idéologie".
Présent lors de ce sommet, pour ce qui constitue la première étape de son premier déplacement officiel à l'étranger, Donald Trump a lui exhorté les pays musulmans à ne pas offrir de "refuge aux terroristes". Se disant porteur d'un message "d'amitié, d'espoir et d'amour", le président américain a par ailleurs annoncé qu'un accord avait été conclu avec les pays du Golfe, afin de lutter contre le "financement du terrorisme".