single.php

L’Iran hausse le ton face aux États-Unis et à Donald Trump

Par Benjamin Jeanjean

Dans le cadre du 38ème anniversaire de la révolution islamique en Iran, le président Hassan Rohani s’est livré à une nouvelle diatribe à l’encontre de Donald Trump.

Thumbnail

La tension monte entre l’Iran et les États-Unis. Après des années relativement calmes suite à la main tendue du président Barack Obama, la relation entre les deux puissances semble bien partie pour se détériorer à nouveau avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Farouche opposant à l’accord sur le nucléaire iranien conclu par l’Iran et les grandes puissances (États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne), le nouveau président américain ne cesse de multiplier les signaux véhéments à l’encontre du gouvernement de Hassan Rohani. Ce dernier a tenu à réagir ce jeudi.

"L’Iran fera regretter le langage de la menace"

En marge du 38ème anniversaire de la révolution islamique iranienne, le président perse a ainsi déclaré que le peuple iranien "fera regretter le langage de la menace" sur fond de tensions avec les États-Unis. "Il faut parler au peuple iranien avec respect. Quiconque utilise le langage de la menace, le peuple iranien le lui fera regretter. Les manifestations avec des millions d’Iraniens montrent la puissance de l’Iran islamique", a-t-il déclaré, à l’heure où des millions d’Iraniens célèbrent cet anniversaire à travers le pays. Des images de foule énorme défilant dans les grandes villes avec des slogans hostiles aux États-Unis et à Israël, ont d'ailleurs été diffusées dans la journée par la télévision publique. Des mises en scène, dans lesquelles des pantins à l'effigie de Donald Trump et Benjamin Netanyahu apparaissaient pendus, ont également été observées.

Tension maximale entre les deux gouvernements

Selon Hassan Rohani, cet engouement est "une réponse aux propos mensongers des nouveaux dirigeants de la Maison Blanche". Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, a assuré récemment que Téhéran "ne déclenchera jamais de guerre", alors que Donald Trump avait vertement critiqué un tir de missile balistique opéré par les autorités iraniennes.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/