C'est l'escalade en Asie. Les tirs de missiles effectués lundi par la Corée du Nord ont été unanimement condamnés par le Conseil de sécurité des Nations Unies, mardi soir. L'instance a dénoncé le comportement déstabilisateur de la Corée du Nord, qui a justifié ces frappes comme étant des exercices en vue de frapper les bases américaines présentes au Japon.
Pour Pyongyang, il s'agit d'une réponse aux actions militaires menées par les Etats-Unis avec la Corée du Sud, constituant une menace affichée envers les Américains. Pour les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud, ces tirs sont une provocation et le Conseil de sécurité doit à nouveau se réunir ce mercredi pour tenter d'adopter une réponse à adopter.
La Chine s'est également insérée dans la donne, Pékin réagissant au communiqué des Nations Unies. La Chine demande à la Corée du Nord d'arrêter ses essais nucléaires et ses tirs de missiles, mais également à la Corée du Sud et aux Etats-Unis de mettre un terme à leurs exercices militaires conjoints.