Théâtre depuis maintenant deux ans d'une guerre civile d'une rare violence, qui oppose les rebelles houthis - soutenus par l'Iran - aux troupes loyalistes et leurs alliés de la coalition dirigée par les Saoudiens, le Yémen doit faire face à une situation humanitaire désastreuse. Devant l'ampleur de la catastrophe, l'ONU vient de réclamer qu'une aide financière, estimée à hauteur de 2 millions d'euros (2,1 milliards USD), soit accordée afin de secourir et prendre en charge les quelque 18 millions de personnes affectées par le conflit, soit plus des deux tiers de la population totale.
Le sous-secrétaire chargé des affaires humanitaires auprès des Nations unies, le Britannique Stephen O'Brien, a ainsi tiré la sonnette d'alarme et affirmé que "des millions d'enfants, de femmes et d'hommes" yéménites avaient "désespérément besoin d'aide", prévenant que "sans soutien international", ces derniers risquaient de connaître "la famine" dans les mois à venir. Présent à Genève (Suisse) dans le cadre de la présentation de cet appel aux fonds, le diplomate a précisé que "les partenaires humanitaires étaient prêts à travailler" sur place mais qu'ils avaient besoin de "ressources adéquates" et surtout d''un "accès rapide et sans entraves", afin de s'affranchir de cette mission ô combien nécessaire. La fermeture de l'aéroport de Sanaa, capitale du pays, en août 2016, s'avérant en effet problématique pour les opérations envisagées.
L'ONU estime que 10,3 millions de personnes - parmi lesquelles se trouveraient 2 millions d'enfants souffrant de malnutrition - sont à l'heure actuelle "sévèrement affectées" par les combats et qu'il est urgent de leur apporter un soutien humanitaire. Avec les efforts combinés des Nations Unies et de leur partenaires, ce sont déjà plus de 6 millions d'entre elles qui ont pu bénéficier d'une assistance salvatrice en 2016, mais ce chiffre est encore trop faible pour l'ONU qui souhaite donc en assister le double.Depuis mars 2015 et l'intervention d'une coalition militaire (à la tête de laquelle trône l'Arabie Saoudite), plus de 10.000 civils auraient trouvé la mort dans cet Etat du Golfe, qui, en dépit des tentatives de médiation et de cessez-le-feu s'enlise jour après jour dans le chaos.