Une décision historique : Emmanuel Macron apporte son soutien au Maroc sur la question du Sahara occidental. Jusqu’à présent, jamais la France ne s’était ainsi engagée sur ce dossier.
Un territoire appartenant au Maroc
Selon l’Elysée, l’accord marocain constitue la seule base pour un accord politique juste, durable, et négocié. "Ce n’est pas la première fois, rappelle Samira Sitaïl, ambassadrice du Maroc en France. La France est en totale cohérence avec le soutien qu’elle a toujours affiché avec ce plan d’autonomie depuis qu’il a été présenté, en 2007. L’évolution du soutien tient à deux choses. La première est que nous avons un soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur ces provinces du sud."
"La deuxième évolution est que la France considère que ce plan d’autonomie n’est pas une option, mais la seule solution pour le règlement de ce différend artificiellement entretenu depuis malheureusement bientôt 50 ans. Cela change la donne, c’est une évolution significative. Sachant que la France est un membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, et que cela ne peut qu’influer sur la gestion du dossier. Nous entendons que la vérité soit rétablie sur l’appartenance de ce territoire au Maroc."
🔴Samira Sitaïl, ambassadrice du Maroc en France nous explique l'histoire du référendum concernant le Sahara Occidental pic.twitter.com/cEDx4DjQDT
— Sud Radio (@SudRadio) August 1, 2024
"Le Maroc ne demande pas de cadeau"
Pour autant, le voisin algérien n’est pas d’accord à ce sujet. "L’Algérie met en avant un argumentaire, mais elle est véritablement partie prenante et le Polisario n’est qu’un instrument, une marionnette entre les mains de la junte algérienne." Le Maroc peut-il espérer un rattachement du Sahara occidental sous sa souveraineté ? "C’est le Maroc qui a proposé un référendum en 1982 pour mettre un terme à ce conflit. Ce territoire n’a jamais été revendiqué par aucun pays jusqu’à ce que le Maroc le fasse devant les Nations Unies. Le processus de décolonisation par l’Espagne n’a été initié que grâce au Maroc."
"Pourquoi parler de l’Algérie, puisqu’elle prétend ne pas être une partie prenante à ce conflit ? Alors qu’il s’agit d’un mouvement sécessionniste, une milice qui s’appelle le Polisario, qui revendiquerait ce territoire ? Elle a été créée en 1973 par le dictateur Khadafi, l’Algérie n’a fait que prendre le relais en 1975. Il y avait une idéologie à l’époque. Depuis, les cartes ont été rebattues au niveau international. Le Maroc ne demande ni de cadeau, ni quelque chose qui ne lui appartient pas. La France remplit aujourd’hui un devoir de justice et de vérité vis-à-vis du Maroc. Il a été spolié d’une partie de son territoire à la faveur de la colonisation."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !