single.php

Méditerranée : 5 000 migrants ont été secourus en deux jours

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

Environ 5 000 migrants ont été secourus jeudi et vendredi en mer Méditerranée.

Méditerranée : 5 000 migrants ont été secourus en deux jours

Plusieurs opérations, organisées conjointement par les gardes-côtes italiens et libyens, ont permis le sauvetage de pas moins de 5 000 migrants jeudi et vendredi dans les eaux méditerranéennes, au large de la Libye.

Ce sont d'abord 2 900 personnes, qui tentaient de rallier l'Italie, qui ont été secourues dès jeudi. 2 300 d'entre elles, qui se trouvaient dans les zones internationales ont été récupérées par la marine italienne, avant d'être escortées vers les côtes transalpines. Les 580 autres, qui n'avaient pu franchir la zone maritime libyenne, ont eux été reconduites vers la Libye.

À peine plus de 24h plus tard, ce sont cette fois plus de 2 100 personnes, entassées à bord de 17 embarcations de fortune, qui ont été sauvées des eaux lors d'opérations qui auront duré jusque tard dans la nuit de vendredi à samedi. Les gardes-côtes italiens ont par ailleurs indiqué, tôt ce samedi, que le corps sans vie d'un des passagers avait été repêché.

Les convois de migrants, en provenance de Libye, restent majoritaires et l'Italie demeure la destination privilégiée de ces vagues migratoires. Depuis le début de l'année 2017, plus de 46 000 migrants ont ainsi été débarqués sur les côtes italiennes, soit une hausse de plus de 30 % par rapport à l'an dernier sur la même période. En outre, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a déjà recensé la mort d'au moins 1 244 personnes cette année au large de la Libye, soit un décès pour 39 personnes secourues.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/