single.php

Mort du Pape François : faut-il mettre les drapeaux en berne ?

Le fait de mettre les drapeaux en berne en France à l'occasion de la disparition du pape François prête-t-il à polémique ?

pape François
Le pape François au Palais du Pharo à Marseille, le 23 septembre 2023 (Sébastien Nogier - POOL/AFP/Archives)

Certains s’émeuvent que, dans un pays laïc, on mette les drapeaux en berne au lendemain de la mort du pape François.

Pape François : des messages universels

À Toulouse, Jean-Luc Moudenc, maire DVD de Toulouse, les a mis immédiatement en berne. Il a déclaré, dans un communiqué, que la façade du Capitole serait éteinte et un cahier de condoléances proposé à l’hôtel de ville. "Le registre est maintenant ouvert et restera disponible aux Toulousains jusqu’à samedi, jusqu’aux obsèques du Pape."

Certains responsables politiques d’extrême-gauche ont estimé que, dans un pays laïc, les drapeaux n’avaient pas à être mis en berne pour une autorité religieuse. "Je crois que nous ne sommes pas à la fin du XIXe siècle, et dans des combats d’arrière-garde. Il y a des messages, des combats, que le Pape François a fait passer. Ils peuvent nous concerner, que l’on soit croyant ou pas, chrétien ou pas."

"Une parole qui mérite d'être honorée"

"Aller vers les plus humbles, les personnes à la périphérie, préférer le dialogue et la paix, ce sont des choses qui nous concernent. Sa parole mérite d’être honorée pour ce en quoi elle nous rassemble. Le Pape, par sa position singulière d’autorité morale connue du monde entier, a porté une parole ayant une résonance plus forte que celle de nombre d’autres dirigeants."

Le fait de mettre les drapeaux en berne prête-t-il à polémique ? "Je ne pense pas, estime Jean-Luc Moudenc, maire DVD de Toulouse. J’étais maire en 2005 lorsque Jean-Paul II est mort. J’avais également mis les drapeaux en berne. La république laïque n’a pas vacillé depuis. Je ne crois pas que ce soit un problème."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
09H
08H
07H
04H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/