La Russie a-t-elle tenté d'influencer l'issue des élections américaines ? Si la rumeur d'une telle ingérence n'a cessé de s'amplifier depuis l'élection de Donald Trump en novembre 2016, cette théorie pourrait bien prendre une nouvelle tournure aujourd'hui.
Ainsi, selon CNN, des agents russes auraient essayé d'aiguiller la campagne présidentielle du candidat investi par les Républicains, en tentant d'influencer ses plus proches collaborateurs, parmi lesquels l'ex-conseiller en politique étrangère Carter Page. Si l'on en croit la chaîne d'information américaine, le FBI aurait évoqué cette possibilité lors d'une réunion organisée l'été dernier. Le Bureau fédéral a par ailleurs ouvert une enquête afin de déterminer si ou ou non il y a eu des "coordinations" entre des membres de l'entourage de Donald Trump et des responsables russes pendant la campagne électorale.
Bien que visé, le rôle concret qu'aurait pu jouer Carter Page n'est pas clairement établi et des responsables américains ont confié à CNN, sous couvert d'anonymat, qu'ils ignorent si le conseiller était au courant du fait que les Russes tentaient de l'utiliser.
L'intéressé a déjà fait l'objet d'une surveillance l'an dernier pour des liens supposés avec la Russie et son nom figure toujours dans une enquête portant sur d'éventuelles tentatives russes d'influencer le scrutin. Il nie les faits qu'il a récemment qualifiés de "blague".