single.php

Nouvelle-Zélande: plus de 400 baleines s’échouent sur une plage

Par Adelyne

Selon le service de protection de l’environnement néo-zélandais, il s’agirait du plus grand échouage collectif de baleines observé dans le pays.

Thumbnail

Les images soulèvent de nombreuses questions. Près de 416 baleines-pilotes se sont échouées sur une plage de Nouvelle-Zélande. Et plus précisément sur la plage de Farewell Spit dans le nord de l’île du Sud. Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi.

A l’arrivée des secours, environ 70% de ces globicéphales étaient déjà morts. Des opérations de sauvetage ont été entreprises pour tenter de sauver les autres en les ramenant vers le large, mais les chances de survie de ces baleines étaient très minces.

Ce n’est pas la première fois que des baleines-pilotes s’échouent sur cette plage. En dix ans, au moins neuf échouages se sont déjà produits, mais celui-là serait le plus important jamais enregistré par le service de protection de l’environnement.

Les scientifiques ne parviennent pas à expliquer clairement ce phénomène. La géographie sous-marine pourrait être une cause. Les baleines pourraient se retrouver coincées dans les eaux peu profondes du lieu et ne pas réussir à retrouver le large. Les baleines-pilotes sont l’espèce la plus répandue autour de la Nouvelle-Zélande. Elles peuvent mesurer jusqu’à six mètres de long.
 

L'info en continu
07H
04H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/