Selon l'agence de presse turque Anadolu, au moins 11 migrants ont péri noyés dans le naufrage de leur bateau au large des côtes de la Turquie. L'embarcation de fortune, un canot pneumatique, transportait 22 personnes lorsqu'elle a chaviré en mer Égée non loin de la ville portuaire de Kusadasi, dans le sud-ouest du pays. Les dépouilles de 11 personnes ont été retrouvées sur le rivage et huit autres passagers ont été secourus. Trois personnes sont toujours portées disparues.
Selon toute vraisemblance, ces migrants, dont on ignore encore les origines ainsi que l'itinéraire de départ, se dirigeaient vers l'île grecque de Samos, située à une vingtaine de kilomètres au large de Kusadasi. Depuis le naufrage, les gardes-côtes turcs ont lancé une opération de sauvetage pour tenter de retrouver les 3 passagers portés disparus.
Ce nouveau drame de l'immigration intervient alors que le contexte s'avère tendu autour de la question des migrants dans la région. Depuis un an et la signature entre l'Union européenne et la Turquie d'un accord controversé destiné à réguler les flux migratoires en Égée, les arrivées de migrants en Grèce ont fortement chuté, car les passagers sont automatiquement renvoyés vers la Turquie s'ils sont interceptés. Toutefois, Ankara a récemment menacé l'Europe de rendre l'accord caduque en raison des annulations des meetings pro-Erdogan en Allemagne et aux Pays-Bas. Une situation diplomatique bancale dans laquelle se dilue l'épineuse question du sort des migrants.