single.php

Otan : les États-Unis réaffirment leur soutien à l’Alliance, mais...

Par Jeanjean

En déplacement à Bruxelles ce mercredi au siège de l’Otan, le nouveau chef du Pentagone James Mattis a eu l’occasion de s’exprimer sur le rapport qu’entretiennent les États-Unis avec l’Otan.

Thumbnail

C’était l’une des prises de position emblématiques de Donald Trump lors de la campagne présidentielle américaine. En parallèle à une main tendue vers la Russie de Vladimir Poutine, l’imprévisible homme d’affaires avait promis que les États-Unis diminueraient leur participation financière au fonctionnement de l’Otan si les États membres continuaient à compter autant sur l’armée américaine pour leur propre politique de défense. Dans ce contexte, la visite ce mercredi du secrétaire américain à la Défense James Mattis à Bruxelles, au siège de l’organisation transatlantique, revêtait une importance toute particulière.

En marge de cette visite et d’une entrevue avec le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, le nouveau chef du Pentagone a ainsi réaffirmé l’importance de l’Otan pour les États-Unis. "L'Alliance reste un socle fondamental pour les États-Unis et pour toute la communauté transatlantique, liés comme nous sommes les uns aux autres", a-t-il assuré, parlant de l’Otan comme de sa "seconde maison".

Les États-Unis pourraient "modérer leur engagement"

Mais le représentant du gouvernement américain s’est également fait le porte-parole de Donald Trump au moment d’évoquer la question brûlante de la contribution financière apportée par chaque État membre à l’Otan. "L'Amérique va honorer ses responsabilités, mais si vos nations ne veulent pas voir l'Amérique modérer son engagement à l'égard de cette Alliance, chacune de vos capitales doit montrer son soutien à notre défense commune", a-t-il prévenu.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/