Aux États-Unis, les citoyens habitant à proximité du golfe du Mexique ont beau être habitués aux cyclones, tornades et autres tempêtes, les risques n’en demeurent pas moins très importants. Très menaçant depuis plusieurs jours, l’ouragan Harvey a atteint la terre ferme ce samedi entre Rockport et Port Aransas, au Texas. D’une violence jugée de catégorie 4, sur une échelle de 5, l’ouragan Harvey est le plus puissant à frapper les États-Unis depuis le terrible épisode de Katrina en 2005, qui avait ravagé la Louisiane et la quasi-totalité de la Nouvelle-Orléans.
.@Astro2fish orbited over Hurricane #Harvey2017 and photographed the storm bearing down on the Texas coast. pic.twitter.com/eBzNc7NlMZ
— Intl. Space Station (@Space_Station) 25 août 2017
Douze ans après, le souvenir de Katrina refait surface
"Aussi loin que je me souvienne, je ne pense pas qu'il y ait eu quelque chose de ce genre" auparavant, a déclaré à l'AFP Brian McNoldy, chercheur sur les ouragans à l'université de Miami. Ce dernier affirme par ailleurs ne pas se souvenir "d'un ouragan majeur qui fait du surplace et reste coincé, c'est une combinaison qui est très inquiétante". Alors que l’ouragan devrait s’installer pour plusieurs jours dans la région, la montée des eaux pourrait atteindre quatre mètres par endroits, selon les services météorologiques. Les nombreuses raffineries de pétrole situées sur la côte sud des États-Unis seront particulièrement surveillées.
#Harvey made landfall at 10 PM CDT as a category 4 hurricane near Rockport, Texas, with max winds of 130 mph and min pressure of 938 mb. pic.twitter.com/98y5wpKmBw
— NHC Atlantic Ops (@NHC_Atlantic) 26 août 2017
Donald Trump appelle à la prudence
Face aux risques pour la population, les autorités locales ont rapidement pris les devants. "Pour tout ceux qui n'ont pas encore évacué, s'il vous plaît dépêchez-vous de le faire", a averti vendredi la mairie de Portland, une ville côtière de 17 000 habitants. Avant même que l’ouragan ne touche terre, le gouverneur du Texas Greg Abbott avait officiellement demandé à Donald Trump de décréter l’état de catastrophe naturelle. "À la demande du gouverneur du Texas, j'ai signé la déclaration de catastrophe naturelle, qui libère toute la puissance de l'aide du gouvernement", a répondu le président dans la soirée, enjoignant la population à faire preuve de "prudence". Ce dernier devrait se rendre au Texas en début de semaine prochaine, a indiqué la Maison Blanche dans la soirée.
At the request of the Governor of Texas, I have signed the Disaster Proclamation, which unleashes the full force of government help!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 26 août 2017