Il aura fallu deux ans d’investigations, de recoupements et de vérifications aux enquêteurs à travers le monde. En tout, 900 personnes ont été arrêtées ou condamnées et quelques 300 enfants victimes ont pu être identifiés, ont annoncé vendredi la police américaine et Europol.
L’enquête a commencé en 2015 avec le démantèlement du site Playpen, considéré comme le plus grand réseau de partage en ligne de documents pédophiles avec plus de 150 000 utilisateurs. Ce réseau "darknet" utilisait des protocoles spécifiques intégrant des fonctions d'anonymisation. Son fondateur, Steven Chase, a d’ailleurs été condamné à 30 ans de prison cette semaine.
350 arrestations aux États-Unis, 368 en Europe
Pour parvenir à mettre fin à ce réseau, le FBI avait, à l’époque, infiltré des milliers d’ordinateurs dans plus de 100 pays, entraînant de nombreuses critiques de la part des organisations de défense des libertés. Le FBI avait ensuite géré lui-même le site pédophile durant une douzaine de jours, afin d'identifier ses membres, ce que beaucoup ont dénoncé comme un abus.
Au total, l’enquête a permis 350 arrestations aux États-Unis, dont 25 producteurs de pornographie enfantine et 51 personnes accusées d’avoir agressé sexuellement des enfants. De l’autre côté de l’Atlantique, l’office de police criminelle européen s'est elle chargée de vérifier et croiser les données pour identifier des coupables présumés en Europe, permettant l’arrestation et la condamnation de 368 suspects. En tout, le nombre d'arrestations à l'extérieur des Etats-Unis se monte à 548, a précisé le FBI.