Le Portugal est en deuil. Ce samedi, un feu de forêt s'est déclaré peu avant 15h (heure locale) dans la localité de Pedrogao Grande (district de Leiria). Selon le Premier ministre, des orages secs ont pu être à l'origine de cet incendie. Un nouveau bilan annoncé ce dimanche matin par le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Jorge Gomes, fait état de 57 morts et 59 blessés, la plupart des victimes ayant été piégées par les flammes dans leurs voitures. "Malheureusement, c'est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt. Le nombre de victimes pourrait encore augmenter. La priorité, c'est de sauver des personnes qui pourraient toujours être en danger", a déclaré le Premier ministre Antonio Costa depuis Lisbonne.
Plus de 600 pompiers mobilisés, l'Espagne accourt à l'aide
Alors que le Portugal a connu samedi une forte canicule avec plus de 40 degrés au thermomètre dans plusieurs régions, près de 600 pompiers et 190 véhicules étaient toujours mobilisés dans la nuit de samedi à dimanche pour lutter contre cet incendie, aidés par deux Canadairs affrétés par l'Espagne voisine. D'après le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, les flammes se sont propagées "avec beaucoup de violence" et "de façon inexplicable", évoluant alors sur quatre fronts.
Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s'est rendu sur place pour rendre hommage au travail des pompiers et présenter ses condoléances aux familles des victimes, "partageant leur douleur, au nom de tous les Portugais".
Pedrógão Grande (Portugal), 18 juin 2017 (AFP) -
Le nombre de morts dans l'incendie de forêt au Portugal monte à 43 (gouvernement) pic.twitter.com/KUa8Im4XZl— Thierry Bouvard (@ThBouvard) 18 juin 2017
Macron fait part de sa "solidarité" et propose l'aide de la France
En fin de matinée, le président français Emmanuel Macron a envoyé sur Twitter un message de sympathie envers les victimes de ce drame.
Solidarité avec le Portugal touché par un terrible incendie. Pensées pour les victimes. La France met son aide à la disposition du Portugal.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 18 juin 2017