Pourquoi Elon Musk a-t-il racheté Twitter et qu’est-ce que cela va changer ? L’un de ses objectifs affichés serait la liberté d’expression. Est-ce la véritable raison ?
Rachat de Twitter : un caprice d'Elon Musk
"Une première raison, ce peut être le caprice, estime Olivier Babeau, économiste et président de l’Institut Sapiens. Quand on est aussi riche qu’Elon Musk, on s’ennuie dans la vie. Faire des choses un peu amusantes qui font parler le monde entier peut être une motivation à part entière. On se souvient de son projet fantaisiste Hyperloop de train dans un tube."
"La deuxième raison est que vous allez acheter un réseau social comme autrefois un capitaine d’industrie achetait de la presse, pour avoir de l’influence auprès des pouvoirs publics, des politiques. On vous écoute beaucoup plus quand vous avez un média comme celui-là dans votre escarcelle. Posséder un tel réseau social peut avoir un sens stratégique."
[#SudRadio] 📣 Rachat de Twitter par @elonmusk
🗣️@OlivierBabeau : "C'est aussi un achat stratégique. Twitter est un média comme un autre. Racheter un média c’est gagner en influence auprès des pouvoirs publics et des politiques"
📺https://t.co/LZPzeGm8sF pic.twitter.com/yzrlZSRF2Y
— Sud Radio (@SudRadio) November 2, 2022
Un combat politique contre l'idéologie woke
"Twitter, racheté pour 44 milliards de dollars, n’est pas du tout le plus grand réseau social du monde : il compte seulement 436 millions d’utilisateurs, rappelle Olivier Babeau, économiste et président de l’Institut Sapiens. Mais Facebook, c’est 2,9 milliards, par exemple. La troisième explication est la plus explicite, celle qu’il a donné depuis longtemps. Le jour du rachat, il a tweeté « l’oiseau est libre ». Il critiquait depuis très longtemps une forme de dérive, de censure d’un réseau qui a laissé de moins en moins de liberté et était un peu arbitraire dans sa façon de fonctionner."
En effet, les dirigeants des réseaux sociaux "ont plutôt fait de la politique, imposant la morale woke. Il existe une guerre des valeurs aux États-Unis. Le pays est complètement coupé en deux. La liberté d’expression, paradoxalement, est défendue par les Républicains, face à une difficulté de plus en plus grande de pouvoir débattre, voire afficher une opinion contraire à une forme de doxa."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !