Ce sera la première rencontre entre les deux nouveaux présidents français et américain, jeudi. Emmanuel Macron et Donald Trump déjeuneront ensemble à Bruxelles, en marge d'un sommet de l'Otan. Le président américain est arrivé dans la capitale belge ce mercredi.
L'Élysée promet des échanges "très directs" entre les deux chefs d'État, alors que trois thèmes seront au menu de leur entretien : le sommet de l'Otan, qui s'ouvrira dans la foulée, le G7 de vendredi et samedi en Italie et les crises régionales, que ce soit en Syrie, en Ukraine ou en Corée du nord. Emmanuel Macron et Donald Trump discuteront pendant une heure et quart.
L'un des sujets sera la participation de l'Europe au financement de l'Otan, réclamée par Donald Trump. "Nous essaierons aussi de faire avancer la question du climat", ajoute l'Élysée, alors que Donald Trump laisse planer l'incertitude quant à ses intentions concernant l'accord de Paris.
Outre Donald Trump, Emmanuel Macron rencontrera également les dirigeants polonais Andrzej Duda, belge Charles Michel et turc Recep Tayyip Erdogan. Avec ce dernier, il devrait être notamment question du sort de Mathias Depardon, photojournaliste français arrêté en Turquie il y a près de deux semaines et qui a entamé une grève de la fin pour protester contre sa détention, selon Reporters sans Frontières.
Emmanuel Macron s'entretiendra aussi avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour aborder des questions comme la directive sur les travailleurs détachés, les investissements stratégiques européens ou la lutte contre le dumping, dans la perspective du sommet européen des 22 et 23 juin.