single.php

Pyongyang promet de répondre au déploiement "insensé" de la Marine américaine 

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

Pyongyang n'accepte pas le déploiement d'un porte-avions américain dans la péninsule coréenne et se dit prêt "pour "la guerre".

Thumbnail

Alors que la tension ne cesse de s'accroître dans la péninsule coréenne après le déploiement ce dimanche du porte-avions américain USS Carl Vinson, Pyongyang a averti, la Corée du Nord se dit "prête à réagir, quel que soit le type de guerre voulu par les États-Unis".

"Le déploiement insensé américain pour envahir la République populaire démocratique de Corée a atteint une phase préoccupante", a ainsi déclaré l'un des portes-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, cité par l'agence locale KCNA.

Si la décision des Américains apparaît davantage comme une manœuvre destinée à faire pression sur le régime de Kim Jong-un afin que ce dernier cesse son programme d'armement nucléaire, la réponse adressée semble indiquer que Pyongyang n'entend pas se faire dicter sa loi. Le porte-parole de la diplomatie a d'ailleurs prévenu, Les Nord-Coréens prendront "les mesures de contre-attaque les plus fermes contre les provocateurs, pour (se) défendre par la voie des armes".

Selon un grand nombre d'observateurs, le dernier régime dit stalinien pourrait procéder à un nouveau test nucléaire à l'occasion du cent cinquième anniversaire de Kim Il-sung, le fondateur de la Corée du Nord, le 15 avril prochain. Des images satellites confirmeraient cette intention selon les autorités américaines qui estiment que Pyongyang pourrait disposer d'armes suffisamment puissantes pour attaquer les États-Unis d'ici à deux ans.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/