single.php

Que sont devenus les 234 migrants de l’Ocean Viking ?

Par Jean Baptiste Giraud

Les 234 migrants arrivés en France à bord du navire Ocean Viking l'an passé sont aujourd'hui "dans la nature".

Migrants
SOS Méditerranée avait demandé en 2022 à la France d'assigner un port sûr à l'Ocean Viking et ses 234 migrants. (© AFP)

Que faire des migrants, alors que l’on assiste à un déferlement sur les côtes de Lampedusa. L’occasion de se demander ce que sont devenus les migrants arrivés à Toulon l’an passé à bord de l’Ocean Viking...

Ocean Viking : pas éligibles au statut de réfugié

"J’avais effectivement douze clients qui sont arrivés à bord de l’Ocean Viking en novembre 2022, explique Maître Vanessa Edberg, avocate spécialiste en droit des étrangers. Sur les douze, deux sont en cours de procédure. Le premier est déjà passé devant la CNDA (Cour nationale du droit d’asile). Le statut de réfugié lui a été refusé. Pour le second, nous attendons une convocation. Les dix restants n’étaient pas à mon sens éligibles à un statut de réfugié. Mais ils sont toujours sur le sol. Certains travaillent et certains ont déjà fondé une famille."

Que faut-il pour bénéficier du statut de réfugié ? Faut-il nécessairement venir d’un pays en guerre ? "Non, c’est faux. J’obtiens des statuts de réfugié pour des personnes qui viennent de pays où il n’y a a pas de dictatures. Ce ne sont pas des pays en guerre. Il m’est aussi arrivé d’avoir le statut de réfugiées pour des Sénégalaises persécutées dans leur village. Quelles que soient les raisons, on peut obtenir le statut de réfugié."

 

 

80% des migrants sans papiers dans le bâtiment

Où sont passés aujourd'hui les autres migrants débarqués à bord de l’Ocean Viking ? "Ils sont dans la nature", résume clairement Maître Vanessa Edberg, avocat spécialiste en droit des étrangers. Gérald Darmanin avait pourtant été assez ferme sur le fait d’examiner les cas un par un. "Ce n’était matériellement pas possible. Il n’existe toujours pas de possibilité de demander le statut de réfugié aux frontières. Il est difficile de savoir ce qu’ils sont devenus. D’autres sont peut-être encore en France et y travaillent, dans la restauration, le bâtiment, sans papiers."

"80% de mes clients qui travaillent le font dans le bâtiment. Une fois qu’ils ont travaillé 24 mois, ils peuvent demander une admission à titre exceptionnel au séjour au bout de trois ans de présence en France. Pour ce faire, j’ai besoin du soutien de son employeur. J’ai besoin d’un Cerfa signé par l’employeur où il reconnait qu’ils embauche un sans papier." Sont-ils poursuivis ? "Non c’est la procédure. C’est toute l’incohérence de la procédure en France : pour devenir régulier, il faut être d’abord être irrégulier." Et pour ceux venus de Lampedusa ? "Gérald Darmanin dit que ce sera différent, mais c’est faux. Il va se passer exactement la même chose."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/