Les prières venaient de se terminer, vers 19h30, lorsque deux individus ont ouvert le feu dans une mosquée de Québec. Au moins six personnes ont été tuées, huit autres ont été blessées dans cet “attentat terroriste” comme l’a qualifié le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Selon la police,les victimes sont âgées entre 35 et 70 ans.
Les deux individus ont pénétré cagoulés dans la mosquée alors que des dizaines de fidèles étaient réunis. Selon un témoin interrogé par Radio-Canada, l’un d’eux avait “un fort accent québécois”. Suite à une importante opération de police, deux personnes ont pu être interpellées, la première sur les lieux de l’attaque, la seconde sur l’île d’Orléans après une course-poursuite avec la police. Elles ont été placées en garde à vue et sont actuellement entendues par les enquêteurs. D’après la porte-parole de la police, Christine Coulombe, aucun élément ne permet de dire que d’autres agresseurs seraient en fuite. Elle n’a pas non plus précisé l’identité des suspects, ni les motifs de l’attaque.
Selon des médias locaux, l’homme de 27 ans interpellé sur l’île d’Orléans aurait avoué son crime en téléphonant aux services d’urgence. Il aurait d’ailleurs menacé de “se tirer une balle”, se disant “mal à cause du geste qu’il venait de poser”.
Sur Twitter, le Premier ministre canadien a rendu hommage aux victimes en dénonçant une attaque “lâche”. Dans un communiqué, le président français François Hollande a lui dénoncé “avec la plus grande fermeté l'odieux attentat” perpétré à Québec.
Ce soir, les Cdns pleurent les victimes de l'attaque lâche dans une mosquée de Québec. Mes pensées sont avec les victimes et leurs familles.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 30 janvier 2017