single.php

Réfugié en France, le prince Paul de Roumanie arrêté à Malte

Par Jean-Baptiste Giraud

Le prince Paul de Roumanie, âgé de 75 ans, vient d’être arrêté à Malte. Son crime, selon l'état roumain : vouloir récupérer ses biens.

roumanie
Le prince Paul de Roumanie entendait récupérer des biens dans son pays (89Stocker - Canva)

Le prince Paul de Roumanie, âgé de 75 ans, descendant du roi Carol II de Roumanie ayant fui le pays devant les Nazis, vient d’être arrêté à Malte. La France avait refusé de l’expulser.

L'héritier du trône de Roumanie

"C’est le plus grand scandale politique qu’une famille royale ait jamais connu, estime maître Miriame Laïchi, avocate de Paul de Roumanie. Cela fait cinquante ans que l’État roumain refuse de reconnaître le prince Paul comme héritier. Pourtant, nous avons de nombreuses décisions de cours de justice qui le reconnaissent, lui octroient son statut d’héritier, et lui reconnaissent un certain nombre de titres de propriétés."

Le prince Paul de Roumanie entendait en effet récupérer des biens dans son pays. En 1947, la famille royale a été chassée de Roumanie par les communistes et ses propriétés confisquées. "On parle notamment de forêts, de fermes, de châteaux… C’est une succession royale, les biens sont assez atypiques. Les stations balnéaires, notamment. L’État roumain s’est toujours opposé à ce qu’il récupère sa succession jusqu’à aujourd’hui."

Condamné pour avoir voulu récupérer ses propriétés

Le prince a été condamné en 2020 en Roumanie à trois ans et quatre mois de prison pour trafic d’influence et complicité, pour avoir participé à une entente pour récupérer les propriétés qu’il revendiquait dans le pays en tant qu’héritier de la famille royale. "Une guerre juridique se mène. Je dirais même politique. Sous couvert d’un procès pénal, nous avons des décisions politiques. C’est un héritier reconnu comme tel par les cours de justice de l’Union Européenne. Notamment la France. La cour européenne des droits de l’homme a même condamné l’État roumain. Il est le petit-fils de Carol II, qui a refusé de collaborer avec le nazisme."

Pourquoi a-t-il été interpellé à Malte le 28 avril dernier ? "Un mandat d’arrêt avait été levé le 30 janvier 2023 par Interpol, qui ne peut poursuivre cette personne sur la base d’éléments politiques, décrypte maître Miriame Laïchi, avocate de Paul de Roumanie. Il est allé là-bas dans le cadre d’une cérémonie officielle." Que peut-il se passer ? "Dans un premier temps, le juge maltais a refusé de l’extrader. Le procureur maltais ayant fait appel, nous avons une décision d’extradition sur la base de critères européens."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/