single.php

Regain de tension entre la France et l’Algérie

Par Jean Baptiste Giraud

La nouvelle prise de position d'Emmanuel Macron sur le Sahara occidental ravive les tensions entre la France et l'Algérie.

Le soutien apporté par Emmanuel Macron au plan d’autonomie marocain quant au Sahara occidental a déplu à l'Algérie. Un conflit qui dure depuis un demi-siècle avec les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par Alger.

Un demi-siècle de conflit entre Algérie et Maroc

De quel territoire parle-t-on quand on parle du Sahara occidental, et pourquoi est-il tant convoité ? "C’est l’ancien Sahara espagnol, décypte Xavier Driencourt, diplomate, ancien ambassadeur de France à Alger. Au moment de la mort de Franco, en 1975, avec la Marche verte, le Maroc a récupéré le Sahara. L’Algérie, au nom du principe de l’intangibilité des frontières issues de la colonisation, considère que le Maroc n’a pas à récupérer un territoire qui ne lui appartient pas."

"L’Algérie se bat pour faire reconnaître l’indépendance de la république Sahraoui. Elle n’a jamais existé, mais elle a une ambassade à Alger et dans d’autres pays. C’est devenu un enjeu non plus entre l’Espagne et le Maroc, mais entre le Maroc et l’Algérie. La France vient d’annoncer son soutien au plan d’autonomie marocain, considéré comme la seule base pour aboutir à une solution politique juste et durable. Ce qui est important dans la lettre du Président de la République est qu’il affirme à quatre reprises des formules jamais écrites côté Français. Il écrit que le présent et l’avenir du Sahara s’inscrit dans la souveraineté marocaine. On a changé complètement de pied."

La France reconnaît la marocanité du Sahara

Pourquoi ? "Avec l’Algérie, le Président de la République constate que tous les efforts faits depuis 2017 ne sont pas payés en retour, résume Xavier Driencourt, diplomate, ancien ambassadeur de France à Alger. Il n’y a rien à attendre de l’Algérie. Nous étions fortement brouillés avec le Maroc au point que le Roi refusait de prendre le Président au téléphone. Le Maroc a mis comme condition que la France reconnaisse le Sahara occidental comme appartenant au Maroc. Comme l’a fait l’Espagne l’année dernière, comme l’ont fait l’Allemagne et les États-Unis il y a deux ans."

Peut-on imaginer une fin à ce conflit ? "Beaucoup de pays reconnaissent la marocanité du Sahara. Le Maroc va peut-être réussir à faire adopter son plan par beaucoup de pays et par l’ONU. L’Algérie a rappelé son ambassadeur. C’est la troisième fois, on est un peu habitués. Ils peuvent prendre des sanctions de nature économique, geler des contrats, des importations. Annuler tous les vols entre Paris et Alger, comme ils l’ont fait avec l’Espagne. Mais les sanctions que l’Algérie pourrait prendre risquent de se retourner contre les Algériens."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/