La police russe a procédé ce dimanche à l'interpellation d'au moins 130 partisans de l'opposant au Kremlin Alexeï Navalny, alors qu'ils participaient à une marche anticorruption organisée à Moscou, selon l'ONG locale OVD-Info. Cette dernière a précisé que les arrestations se poursuivaient. L'une de nos confrères de l'AFP, présente sur place, a confirmé que de nombreuse arrestations avaient été réalisées par les forces de l'ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
A l'initiative de cette marche non-autorisée par les autorités, Alexei Navalny a lui même été interpellé par la police sur la place Maïakovskaïa. C'est sa porte-parole qui l'a annoncé sur twitter. L'intéressé a tenu à rassurer ses partisans en expliquant, via le réseau social, qu'il allait "bien" et que ce n'était "pas la peine de se battre pour [lui]". Il a appelé les manifestants à poursuivre la marche sans se soucier de son sort.
Selon la police, la manifestation a réuni entre 7.000 et 8 000 personnes, l'une des plus importantes de ces dernières années en Russie.