Un texte demandant l’inscription du groupe paramilitaire Wagner sur la liste des organisations terroristes de l’Union Européenne va être présenté à l’Assemblée nationale. Une résolution symbolique qui pourrait inciter d’autres pays à faire de même.
Groupe Wagner : "ses exactions sont documentées"
Pour Maud Gatel, députée Démocrate à Paris, à l’initiative de cette résolution avec d’autres députés, "Wagner est une société paramilitaire que l’on commence à bien connaître, à la fois en Ukraine, mais aussi sur le territoire africain, notamment au Mali et en Centrafrique. Aujourd’hui, ses exactions ont été documentées. Nous souhaitons accroître la pression sur cette société paramilitaire et faire en sorte que nous puissions agir avec nos partenaires européens sur les sanctions à son endroit."
Pourquoi et comment le considérer comme un groupe terroriste ? "Ses exactions sont connues, documentées. C’est une organisation militaire, mais qui nous livre aussi une guerre informationnelle. Au moment du départ de Barkane au Mali, elle nous a accusé d’avoir laissé un charnier. L’armée française avait pu prouver que c’était des gens de Wagner qui avaient enterré des corps. Nous ne pouvons pas laisser sans rien faire."
🔴 #GuerreEnUkraine : le groupe #Wagner est-il un groupe terroriste ? Les députés français tranchent ce mardi
🗣️@maudgatel, députée : "Ces exactions sont désormais connues et documentées !"
📺https://t.co/Anezf6tojt pic.twitter.com/Vpai95ff0L
— Sud Radio (@SudRadio) May 9, 2023
Bloquer les flux financiers
Quel impact si cette résolution était adoptée en France ? "Nous serions l’un des tous premiers pays à considérer Wagner comme une organisation terroriste, avec la Lithuanie, précise Maud Gatel. Cela nous permettrait d’agir au niveau européen, notamment en bloquant les flux financiers. Empêcher les banques de leur faire des prêts n’est pas que symbolique. Cela aurait un effet tangible, notamment dans le cadre de la guerre en Ukraine."
Le fait de voter cette résolution transpartisane permettrait-il de lancer un mandat d’arrêt contre le leader de Wagner, le "cuisinier de Poutine", Evgueni Prigojine ? "Cela pourrait faire partie des sanctions prises au niveau européen. C’est une vraie première étape. Le fait que cela vienne de la France est extrêmement important."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !