single.php

Guerre en Ukraine : Moscou visée par une attaque de drones

Par Jean Baptiste Giraud

La guerre en Ukraine est, pour la première fois, le théâtre de l'utilisation de drones suicides. De nouvelles armes qui posent question.

Ukraine
Des soldats ukrainiens tirent avec un canon Caesar su des positions russes dans la région du Donbass le 15 juin 2022, dans l’est de l’Ukraine.

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie se joue également d’une nouvelle façon : dans le ciel, avec des drones.

"Nos armées ne sont pas prêtes à se défendre"

Moscou vient de subir une attaque par drones, elle qui s’en sert également pour attaquer l’Ukraine. "Nous sommes plus sur un facteur psychologique, estime Xavier Tytelman, rédacteur en chef digital d’Air et Cosmos. Ni l’Ukraine ni la Russie ne vont basculer parce qu’elles ont reçu une volée de missiles. D’ailleurs, le terme drones n’est pas forcément approprié, car ce sont en fait des missiles low cost."

"Ce sont des engins préprogrammés, alors qu’un drone, on va le piloter. Cela coûte quelques dizaines de milliers d’euros. C’est un vrai problème pour toutes les armées, c’est quelque chose qui ne coûte vraiment pas cher. J’étais en Ukraine le mois denier dans une usine qui imprimait en 3D des petites munitions suicide. Nos armées ne sont pas prêtes à se défendre contre ces nouvelles menaces."

 

Des drones russes quasi tous interceptés

Ces drones sont-ils assez efficaces ? "La défense aérienne ukrainienne a été très largement augmentée depuis le début du conflit, souligne Xavier Tytelman, rédacteur en chef digital d’Air et Cosmos. Ils interceptent quasiment la totalité des drones. Côté russe, leur système est très décevant. La défense aérienne russe avait la réputation d’être la meilleure du monde, et c’est une passoire."

Quel rôle cela peut-il jouer dans la suite de cette guerre ? "La Russie a passé tout son hiver à dépenser des centaines de missiles pour essayer de faire tomber les réseaux électriques, tirer sur les réseaux de chauffage. Cela n’a pas eu d’effet stratégique. Si ils avaient ciblé les pistes d’aviation, ils auraient empêché la chasse ukrainienne de continuer à travailler."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/