Deux semaines après l'attentat meurtrier commis dans le métro de Saint-Pétersbourg, l'enquête progresse à grands pas en Russie. Alors qu'un premier coup de filet mené à Moscou et dans l'ex-capitale impériale avait permis d'interpeller plusieurs suspects 3 jours après le drame, les services spéciaux russes ont ainsi annoncé avoir procédé à l'arrestation de l'un des organisateurs présumés de l'attaque, dans laquelle 13 personnes avaient trouvé la mort le 3 avril dernier.
Selon les enquêteurs, l'individu appréhendé - un ressortissant d'Asie centrale né en 1990 et répondant au nom d'Abror Azimov - serait l'homme qui a formé Akbarjon Djalilov, l'auteur présumé de l'attaque lui aussi décédé. Ce dernier a par ailleurs été désigné comme "kamikaze", pour la première fois, par les autorités russes, lors de l'annonce de l'arrestation de son formateur supposé.
Les motivations de ce jeune "kamikaze" né au Kirghizstan restent à ce jour inconnues mais le Comité d'enquête le soupçonne d'accointances avec les combattants jihadistes du groupe État islamique, qui n'a pas revendiqué cet attentat.