Les relations entre Washington et Moscou, déjà probablement les plus fraîches depuis la fin de la Guerre froide, ne risquent pas de s’améliorer de sitôt. Alors que le Congrès américain a voté un renforcement des sanctions économiques contre la Russie suite à l’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine, Vladimir Poutine a vertement réagi ce jeudi, au cours d'une conférence de presse commune à Savonlinna, en Finlande, avec son homologue finlandais Sauli Niinisto.
"Insolence", "hystérie"… Poutine pas tendre avec les États-Unis
"Nous nous comportons de manière très réservée, très patiente, mais à un moment donné, nous devrons répondre, parce que c'est impossible de tolérer indéfiniment l'insolence à l'égard de notre pays. Je ne considère même pas que ce soit une enquête, puisque une enquête suppose qu'on essaye d'établir l'ensemble des circonstances, d'étudier les raisons et d'entendre les parties. Mais nous voyons tout simplement une montée de l'hystérie antirusse. C'est très triste que les relations russo-américaines soient sacrifiées", a-t-il lancé.
"J’espère que la situation actuelle se terminera un jour"
Également interrogé sur la détérioration des relations entre les deux puissances, le patron du Kremlin a confié sa déception. "Nous le regrettons parce que si on agissait ensemble (...), on aurait pu régler de manière bien plus efficace les problèmes très graves qui préoccupent le peuple russe comme le peuple américain", a-t-il annoncé, citant entre autres le règlement de crises internationales, la lutte antiterroriste, la sauvegarde de l'environnement, la lutte contre l'immigration clandestine et le développement de l'économie. "J'espère que la situation actuelle dans nos affaires se terminera un jour et que nos relations seront différentes, que nous les renforcerons et les développerons dans les intérêts des peuples russe et américain", a-t-il ajouté.
(Avec AFP)