single.php

Six morts et plus de 100 disparus après l’effondrement d’un pan de montagne sur un village en Chine 

Par Benjamin Rieth avec AFP

Un énorme glissement de terrain a fait 141 disparus samedi matin dans un village isolé de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Plusieurs centaines de sauveteurs sont mobilisés.

Thumbnail

Les habitants ont été surpris au petit matin, vers 6h. Au total, quarante-six maisons du village de Xinmo ont été englouties dans un énorme glissement de terrain faisant six morts. Il y aurait également plus d'une centaine de personnes disparues, selon autorités chinoises qui ont revu à la baisse la première estimation de 141 personnes disparues. Quelques heures après ce drame, plus de 2 000 secouristes sont sur place avec une quinzaine de chiens de recherche et des médecins légistes. Plusieurs hélicoptères sont aussi chargés d’acheminer du matériel sur place. 

Selon une source policière chinoise, les victimes sont ensevelies sous "plusieurs dizaines de tonnes de roches". "C'est le plus gros glissement de terrain qui s'est produit ici depuis le séisme de Wenchuan" il y a neuf ans, a aussi déclaré à la télévision Wang Yongbo, un responsable local des secours. Le président chinois Xi Jinping a appelé à "déployer tous les efforts possibles pour réduire le nombre de morts et de blessés", selon des propos rapportés par CCTV.

Les opérations de secours sont malgré tout rendus extrêmement difficile par les conditions météos. La pluie, qui serait à l’origine du glissement de terrain, devrait continuer de tomber toute la journée, tandis que les débris de cet éboulement ont bloqué près de deux kilomètres de route dans cet endroit difficile d’accès et bouché le lit d’une rivière. Sur les images de la télévision chinoise, on peut voir de nombreux secouristes et civils debout sur d’énormes rochers gris alors que plusieurs pelleteuses tentent de dégager des débris. Une autre vidéo montre des secouristes tentant de dégager un rocher à l’aide d’une corde et à la seule force des bras. 

Sur internet, les autorités locales ont publié un saisissant montage montrant à gauche le village avant le drame, avec ses maisons traditionnelles blanches à flanc de colline, et à droite le même bourg totalement aplati par une coulée de roches sombres.

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
06H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/