La bataille décisive de Raqqa (Syrie) serait-elle en train de basculer ? Si l'épilogue des combats féroces qui frappent actuellement la ville reste encore indécis, l'avancée des troupes engagées dans la lutte pour sa reprise contre les combattants de l'État islamique se précise. L'armée américaine a ainsi indiqué que les forces qu'elle soutient - les Forces démocratiques syriennes (FDS) - avaient "ouvert deux brèches dans le mur de Rafiqah, qui entoure la vieille ville".
Alors qu'elles avaient connu une rapide avancée au cœur du bastion jihadiste après y être entrées, non sans mal, le 6 juin dernier, les Forces démocratiques syriennes ont dû affronter par la suite une résistance farouche de leurs ennemis, ce qui avait jusqu'alors sérieusement ralenti leur progression vers la vieille ville. Cette nouvelle percée pourrait donc s'avérer décisive dans la bataille que se livrent les deux camps pour le contrôle de Raqqa.
Selon l'AFP, les brèches ont été réalisées suite à un changement de stratégie des FDS, qui ont décidé de traverser l'Euphrate afin de pénétrer dans un autre secteur de la ville. "Des frappes ciblées sur deux petites portions du mur" de Rafiqah - édifice historique datant du VIIIe siècle et à proximité duquel les jihadistes avaient placé des mines - "ont permis aux forces de la coalition et aux forces associées de pénétrer dans la vieille ville aux endroits où elles l'avaient décidé", a de son côté indiqué le Commandement des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom). Ce dernier a par ailleurs précisé que ces tirs très localisés sur "des sections de 25 mètres" avaient permis de "protéger les vies de civils et des FDS", tout en préservant "l'intégrité de la plus grande partie du mur qui est long en tout de 2 500 mètres".