La communauté internationale s'est engagée mercredi à financer à hauteur de six milliards de dollars l'aide humanitaire fournie en 2017 à la population et aux réfugiés syriens, lors d'une conférence sur l'avenir de la Syrie à Bruxelles.
La conférence a permis de récolter "une promesse collective de six milliards de dollars rien que pour cette année", a précisé le commissaire européen à l'Aide humanitaire, Christos Styliandides, en clôturant la réunion.
Qualifiant ce chiffre d'"impressionnant", M. Stylianides a immédiatement ajouté: "C'est un signe tangible de notre solidarité" mais "il faut désormais aller au-delà des déclarations pour mettre en oeuvre ces promesses".
L'Union européenne, premier donateur au monde pour le conflit syrien, s'engage à mettre sur la table 1,3 milliard de dollars "pour l'année en cours", a-t-il précisé.
L'ONU estime avoir besoin en 2017 de 8,1 milliards de dollars pour financer ses programmes d'aide humanitaire, dont 4,7 milliards pour les réfugiés syriens et les communautés des pays de la région qui les accueillent.
Lors de la précédente conférence de donateurs pour la Syrie, en février 2016 à Londres, les promesses de dons de la communauté internationale, sur plusieurs années, avaient atteint 12 milliards de dollars, dont quelque 6 milliards pour 2016.