Pour la Russie, les frappes américaines en Syrie constituent "une menace à la sécurité internationale". C'est dans cet état d'esprit que le ministre des Affaires étrangères russe, dans un communiqué, a appelé "le conseil de sécurité de l'ONU à tenir une réunion d'urgence pour discuter de la situation".
Très vite après l'annonce des frappes aériennes américaines en Syrie, en réponse à l'attaque chimique imputée au régime de Bachar al-Assad, Moscou a dénoncé l'initiative américaine. Des frappes qui constituent "une agression contre un État souverain, en violation du droit international" et se fondant sur "des prétextes inventés", a indiqué le porte-parole du Kremlin, ajoutant que "cette action de Washington cause un préjudice considérable aux relations russo-américaines, qui sont déjà dans un état lamentable".
La Russie a d'ores et déjà annoncé la suspension de l'accord avec les États-Unis visant à empêcher des incidents entre avions des deux pays en Syrie. "La partie russe suspend le memorandum avec les États-Unis sur la prévention des incidents et la sécurité des vols lors des opérations en Syrie", a indiqué la porte-parole de la diplomatie russie, Maria Zakharova, dans un communiqué.