L'armée russe vient d'annoncer avoir procédé à des tirs de missiles de croisière de type Kalibr sur des cibles jihadistes de l'organisation État islamique, localisées dans la région de Palmyre, au centre de la Syrie.
Ces frappes, menées depuis le sous marin "Krasnodar" et la frégate "Amiral Essen" ont permis d'atteindre des "abris où se trouvaient du matériel lourd et un rassemblement de combattants redéployés depuis Raqqa", a précisé l'armée qui a indiqué que les États-Unis, la Turquie et Israël avaient étaient prévenus au préalable de la manœuvre.
Il s'agit de la première opération du genre menée par la marine russe depuis novembre 2016, date à laquelle le porte-avions baptisé "Amiral Kouznetsov" s'était rendu en Méditerranée afin de procéder à des frappes contre l'EI. Dès septembre 2015, les Russes avaient entamé une série de frappes en Syrie, d'abord sur des cibles rebelles en soutien de l'armée régulière de Bachar al-Assad, puis uniquement sur des positions jihadistes, à la suite de la trêve convenue entre l'armée syrienne livre et les forces loyalistes.