Le porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), faction soutenues par les États-Unis, a annoncé ce dimanche l'entrée de ses combattants kurdo-arabes dans l'aéroport de Tabqa, qui était jusqu'alors contrôlé par les combattants de l'État islamique, dont le fief Raqqa se situe tout près à 55 kilomètres. "Les combats se poursuivent à l'intérieur et à l'extérieur et la prise totale devrait intervenir dans les prochaines heures", a-t-il ajouté.
De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) - qui suit l'avancée des opérations depuis le Royaume-Uni - a indiqué que les jihadistes avaient fui l'aéroport après les multiples raids aériens et autres tirs d'artillerie de la coalition occidentale, dirigée par les États-Unis.
Depuis l'été 2014 et la proclamation du califat sur les territoires qu'ils ont conquis en Irak et en Syrie, les combattants de l'EI ont toujours eu le contrôle total de la région de Raqqa. Mais pour combien de temps encore ? Leur chute ne pourrait être qu'une question de jours, au regard de l'avancée de leurs ennemis.