Deux semaines après la signature d'un accord prévu à cet effet, des opérations d'évacuation de quatre villes syriennes, assiégées par les rebelles et l'armée gouvernementale, ont démarré ce vendredi matin, croit savoir l'AFP.
Selon un correspondant de l'agence de presse, des civils et des combattants ont en effet commencé à être évacués dans la matinée. Présent à Al-Rashideen, une ville située à l'est d'Alep et contrôlée par l'opposition, ce dernier a ainsi rapporté l'arrivée de quatre-vingt bus en provenance de Foua et Kafraya, deux des quatre localités concernées. Les deux autres étant Madaya et Zabadani, bastions rebelles de la province de Damas, actuellement encerclées par les forces du régime.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme a confirmé cette information tout comme les rebelles qui ont indiqué que "la mise en oeuvre de l'accord (avait) commencé".
Le 28 mars dernier, un accord à l'initiative du Qatar (soutien des rebelles) et de l'Iran - allié du régime de Damas - avait été conclu entre tous les bélligérants afin de permettre l'évacuation de dizaines de milliers de personnes (au moins 30 000 selon les dernières estimations) piégées par les combats. Son application avait dans un premier temps été retardée après l'attaque chimique présumée de Khan Cheikhoun, qui avait provoqué un tollé international.