Assiégées depuis plus de deux ans par les différents belligérants, quatre localités syriennes vont être prochainement évacuées selon les termes d'un accord signé tard ce mardi, croit savoir l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Ainsi, les populations civiles de Zabadani et Madaya (province de Damas), villes qui subissent actuellement le siège des troupes de Bachar al-Assad et leurs alliés, vont être priées de quitter leurs domiciles. Dans le même temps, les localités chiites de Foua et Kefraya dans la province d'Idleb - connues pour leur soutien au régime et encerclées par les rebelles - seront elles aussi évacuées. Ces deux opérations interviendront dès le 4 avril prochain.
Selon le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane, l'accord a été initié par l'Iran, allié du régime de Bachar Al-Assad, et le Qatar, qui soutient l'opposition. Les rebelles islamistes du nord-ouest d'Idleb ont d'ores et déjà déjà entériné cet accord.
Cette décision était très attendue par l'ONU qui a tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises, craignant pour la sécurité de quelque 60 000 personnes encerclées dans ces quatre localités.