Deux ans après la mort de la jeune Mahsa Amini , la journaliste et grand reporter, Anne-Isabelle Tollet, a pu voir sur place les coulisses de la République islamique d’Iran.
Iran : elles ne portent plus le voile dans la rue
Dans ce pays, le prix Nobel de la paix, la journaliste Narges Mohammadi, est en prison près de Téhéran depuis trois ans. Elle a engagé une grève de la faim, avec 34 autres détenues, deux ans après le début du mouvement Femme, vie, liberté. "Mahsa Amini est quand même morte en prison pour une mèche qui dépassait de son voile, rappelle Anne-Isabelle Tollet, auteure de “Le voyage interdit” (Le Cherche Midi). C’est dire si la répression est féroce."
"J’ai pu parcourir toutes les grandes villes d’Iran et constater cette révolte. Elle est toujours omniprésente dans la rue. Désormais, si on ne voit plus les manifestations, comme il y a deux ans, elles manifestent en ne portant plus le voile dans la rue. Elles résistent en silence, mais en même temps c’est visible : les gardiens de la révolution sont dépassés, ils ne peuvent pas arrêter toutes ces femmes tellement elles sont nombreuses."
Témoignage. Anne-Isabelle Tollet s’est infiltrée dans la République islamique d’Iran : "Même si on ne voit plus les manifestations, la révolte est toujours omniprésente. Les femmes manifestent dans la rue en ne portant plus le voile" #GrandMatinhttps://t.co/0Z7Ss0D2u6 pic.twitter.com/b1qegx4Cu3
— Sud Radio (@SudRadio) September 16, 2024
"La France a une responsabilité"
"Elles manifestent aussi autrement, en étageant des graffitis, en arrachant des portraits des « martyrs » de la République islamiste. Cela fait 45 ans que la population subit une politique répressive. Ils étouffent. Les jeunes représentent 60% de la population. Ils en ont marre. Ils ont accès au monde extérieur, via les VPN. Eux qui ont grandi dans la République islamique depuis 1979 ne comprennent pas pourquoi on leur impose des restrictions et un régime dictatorial. C’est un régime absolument barbare, moyen-âgeux. La France a une responsabilité : c’est elle qui a installé l’ayatollah Khomeini au pouvoir en 1979."
Que disent les Iraniens sur l’indifférence de la communauté internationale ? "Ils ne comprennent pas pourquoi le monde entier se détourne de leur souffrance, estime Anne-Isabelle Tollet, auteure de “Le voyage interdit”. J’étais officiellement touriste, les journalistes n’étant pas autorisés. Je me fais leur porte-voix. Je m’étais engagée à le faire. Au-delà d’une pendaison toutes les cinq heures, ils sont torturés en prison, battus à mort, éborgnés. On est au-delà du manque de respect des droits humains, ce sont des crimes contre l’humanité. Je ne comprends pas que l’on puisse encore serrer la main de ces gens qui tuent leur jeunesse."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"