single.php

Territoires, revenus, places fortes… L’État Islamique en difficulté en Irak et en Syrie

Par Benjamin Jeanjean

Actuellement sur le reculoir, l’État Islamique est en difficulté en Syrie et en Irak. Les jihadistes de l’organisation perdent à la fois du terrain, des revenus et des places fortes.

Thumbnail

Califat autoproclamé en juin 2014, à cheval entre l’Irak et la Syrie, l’État Islamique vivrait-il ses dernières heures sous sa forme actuelle ? Si l’organisation jihadiste est toujours aussi active dans le monde entier sur le plan des attentats, elle ne cesse d’être sur la défensive sur le terrain, attaquée de tous les côtés. Ainsi, une étude du cabinet d’analyse londonien IHS Markit publiée ce jeudi indique que l’État Islamique a perdu en trois 60% de son territoire (90 000 km² en janvier 2015, 36 200 km² en juin 2017). Attaquée en Irak par l’armée régulière du pays et en Syrie essentiellement par la coalition internationale et les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), une alliance de combattants kurdes et arabes.

80% de revenus en moins entre 2015 et 2017

Au-delà des pertes territoriales, l’État Islamique a également vu ses revenus s’effondrer ces trois dernières années. Selon cette étude, les revenus mensuels de l’organisation sont passés de 81 millions de dollars au deuxième trimestre 2015 à 16 millions de dollars au second semestre 2017, soit une baisse de 80%. "Cela s'explique par un déclin continu de toutes les sources de financement, que ce soit la production de pétrole, les taxes et les confiscations ainsi que les autres activités illicites", explique Ludovico Carlino, expert du cabinet IHS Markit

La prise de la mosquée al-Nouri à Mossoul, décisive pour l’armée irakienne ?

Enfin, les terroristes déplorent depuis plusieurs mois la perte de bastions célèbres. Alors qu’en Syrie, le fief jihadiste de Raqqa est encerclé, la grande ville irakienne de Mossoul est, elle, sur le point de tomber. Ce jeudi, l’armée irakienne a même fait savoir qu’elle avait repris la mosquée al-Nouri, où Abou Bakr al-Baghdadi avait proclamé le califat en 2014. Une prise symbolique pour Haider al-Abadi, Premier ministre irakien. "Nous assistons à la fin du faux Etat de Daech, la libération de Mossoul le prouve. Nous ne nous relâcherons pas, nos courageux soldats rapporteront la victoire", a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

L'info en continu
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/