La fameuse unité apolitique en vigueur après chaque attentat n'a pas duré bien longtemps. Ce dimanche, Donald Trump s'est une nouvelle fois illustré sur son réseau social préféré : Twitter. Après avoir fait part de sa compassion envers les victimes de l'attaque de Londres et même proposé son aide au gouvernement britannique si besoin, le président américain s'est laissé aller ce dimanche à d'autres messages à teneur bien plus politique.
"Nous devons cesser d'être politiquement corrects"
Le locataire de la Maison Blanche a ainsi vertement réagi aux appels au calme prodigués par Sadiq Khan, le maire de Londres. "Au moins 7 morts et 48 blessés dans un attentat terroriste et le maire de Londres dit qu'il n'y a "pas de raison d'être alarmés !"", s'est-il emporté.
At least 7 dead and 48 wounded in terror attack and Mayor of London says there is "no reason to be alarmed!"
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 4 juin 2017
"Nous devons cesser d'être politiquement corrects et nous mettre au travail sur la sécurité pour les nôtres. Si nous ne sommes pas intelligents, cela ne fera qu'empirer", a également averti Donald Trump.
We must stop being politically correct and get down to the business of security for our people. If we don't get smart it will only get worse
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 4 juin 2017
Deux messages qui ne sont pas sans faire référence à la première grande mesure prise par Donald Trump depuis son accession au pouvoir : un décret d'interdiction d'entrée sur le territoire américain à tous les ressortissants de sept pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Une mesure qui a depuis été annulée par la justice américaine, pour la plus grande colère du Président.
"Avez-vous remarqué que nous n'avons pas de débat sur les armes à feu en ce moment-même ?. C'est parce qu'ils ont utilisé des couteaux et un camion !", a-t-il aussi noté.
Do you notice we are not having a gun debate right now? That's because they used knives and a truck!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 4 juin 2017
Khan : "des choses plus importantes à faire que de répondre à Trump"
Dans le courant de l'après-midi, le maire de Londres, Sadiq Khan, a brièvement réagi aux messages publiés par Donald Trump, refusant d'entrée dans toute polémique. Le maire "a des choses plus importantes à faire que de répondre au tweet mal informé de Donald Trump, qui sort délibérément du contexte ses remarques appelant les Londoniens à ne pas s'alarmer" du renforcement des forces de police dans les rues de la capitale, a ainsi indiqué son porte-parole dans un communiqué.