Thomas Pesquet va sortir de la station internationale à deux reprises d’ici la fin du mois d’avril, a annoncé vendredi l’Agence spatiale européenne. L’astronaute français avait déjà réalisé une première sortie en janvier dernier.
Deux nouvelles sorties dans l'espace pour @Thom_astro #Proxima https://t.co/5GCXuzj1N4 pic.twitter.com/dyxVNPq3Rj
— ESA France (@ESA_fr) March 17, 2017
"Le fait que Thomas se voit confier la responsabilité de deux sorties supplémentaires témoigne des bonnes performances des astronautes de l’ESA ces dernières années ainsi que de la qualité de l’entraînement qu’ils suivent dans le Centre des astronautes européens", a souligné l’agence spatiale européenne.
Pour sa prochaine sortie, Thomas Pesquet devrait être accompagné de Shane Kimbrough, déjà là avec lui en janvier dernier. Ils auront pour mission "d’installer un nouvel ordinateur à l'extérieur de la Station", "travailleront sur le système de distribution électrique et déconnecteront les câbles d’un adaptateur d’amarrage".
Il sera de nouveau dans l’espace, les pieds dans le vide, quelques jours plus tard, cette fois-ci avec Peggy Whitson pour remplacer "une unité d’alimentation défaillante" ainsi qu’installer de nouvelles et caméras.
Avec ces deux nouvelles sorties, Thomas Pesquet égalera le record français du nombre de sortie dans l’espace au cours d’une seule mission établi par Philippe Perrin.