Donald Trump a annoncé ce jeudi les destinations de ses premiers déplacements officiels à l'étranger, en tant que président des États-Unis. Celui qui a été investi en janvier dernier se rendra ainsi, dès la fin du mois, en Arabie saoudite, puis en Israël et bouclera cette première sortie hors du territoire américain au Vatican, où le souverain pontife l'accueillera le 24 mai.
Ces trois visites viennent s'ajouter à un agenda déjà bien rempli puisqu'il doit également se rendre au sommet de l'Otan à Bruxelles le 25 mai, ainsi qu'à celui du G7 qui aura lieu les 26 et 27 mai à Taormina en Sicile.
Le choix de l'Arabie saoudite comme première étape n'est pas dû au hasard. M. Trump souhaite en effet y commencer "par une réunion vraiment historique avec des dirigeants de tout le monde musulman", afin de "bâtir les nouvelles fondations de la coopération et du soutien de (ses) alliés pour combattre l'extrémisme, le terrorisme et la violence". Depuis Riyad, il devrait ensuite se rendre directement en Israël.
Cette annonce intervient au lendemain de la rencontre entre le président américain et le leader de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Un entretien au cours duquel Donald Trump s'est montré particulièrement optimiste quant à l'hypothèse d'un accord de paix entre Israël et les Palestiniens.