"L'Union européenne nous a très mal traités”, estime Donald Trump, de nouveau président des États-Unis. Il imposera sans doute bientôt des droits de douane sur les produits européens.
Trump déclare la guerre commerciale
Après le Canada, le Mexique et la Chine, au tour de l’Europe de subir les foudres douanières des États-Unis ? La guerre commerciale est déclarée. Les Canadiens et Mexicains ont immédiatement répliqué en appliquant à leur tour 25% de droits de douane sur les produits américains. "C’est un coût qui va être répercuté sur les consommateurs, estime Elvire Fabry, spécialiste de géopolitique du commerce à l'institut Jacques-Delors. Cela veut dire que tous les produits seront plus chers à l’achat. Par exemple, 90% des avocats viennent du Mexique."
Potasse, uranium, acier, aluminium et produits pétroliers viennent également du Canada. "Seul le pétrole, l’énergie, ont été exemptés de ces droits de douane. On va voir la réaction du marché ce matin. On sait que, notamment dans le secteur automobile, les usines sont très liées, avec le Canada, mais plus encore avec le Mexique. Le coût va être immédiat."
Donald Trump imposera des droits de douane sur les produits européens !
"L'Union européenne a plusieurs instruments pour permettre de faire mal si elle veut s'engager dans cette guerre commerciale" - @elvirefabryhttps://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/VwpWZGaOKx
— Sud Radio (@SudRadio) <a href="https://twitter.com/SudRadio/status/1886306544360300607?ref_src=twsrc%5Etfw">February 3, 2025
</blockquote> <p>
De nouveaux instruments de rétorsion
Comment l’Europe peut-elle répliquer ? "En 2018, elle avait imposé des droits de douane sur 2,8 milliards d’euros de produits américains importés, rappelle Elvire Fabry. En ciblant des produits symboliques : les Harley Davidson, le jus d’orange, le bourbon, notamment produits dans des États où l’électorat républicain était important. Face à des droits de douane de 25%, il faudra imposer des droits de douane sur un volume beaucoup plus important."
"Depuis 2018, l'Union européenne s’est aussi munie de nouveaux instruments pour restreindre l’accès au marché public, pour ne pas octroyer des licences à des entreprises américaines. On peut cumuler des instruments qui permettent de faire mal. Tous les États américains ne sont pas ouverts de la même façon aux appels d’offre."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !