Nouvelle déclaration tonitruante du 47e président des États-Unis, Donald Trump, sur Gaza. Pour autant, la Maison Blanche a déjà tempéré ses positions, entre prise de contrôle temporaire et absence d’envoi de troupes.
Trump : "Une idée formidable ou scandaleuse"
"Donald Trump est un peu comme un VRP, un représentant de commerce, estime Sébastien Boussois, chercheur spécialiste du Moyen-Orient et directeur de l’Institut géopolitique européen. Ils vendent un produit et ensuite il faut arrondir les angles. Essayer de dire comment s’organiser, techniquement et concrètement."
"Le message est lancé. C’est un message en direction de Netanyahu afin de le soutenir et lui permettre de conserver sa coalition. Et à l’égard du Hamas pour dire qu’il ne sera pas une solution d’avenir pour gérer Gaza. Comme personne n’a rien d’autre à proposer, que la communauté internationale est impuissante, lui arrive avec cette grande idée, formidable ou scandaleuse. L’idée, globalement, est de savoir ce que l’on va faire."
Trump veut faire de Gaza la 'Côte d'Azur du Moyen-Orient' !
"C'est un message lancé à Netanyahu pour dire qu'il le soutien. Comme la communauté internationale est impuissante, il arrive avec cette grande idée" - @SBoussois pic.twitter.com/zGOGniNffy
— Sud Radio (@SudRadio) February 6, 2025
"Personne ne se soucie de l’après"
"La Maison-Blanche nuance parce qu’elle revient aux fondamentaux de Donald Trump : pas d’interventionnisme et pas d’argent engagé au nom des Américains sur de nouveaux terrains." Donald Trump a-t-il jeté un pavé dans la mare pour forcer les États du golfe à réagir ? "Ces pays n’ont pas toujours besoin de la validation des Américains dans leur zone d’influence. Certains comme le Qatar sont de grands partenaires des États-Unis dans la région."
"Fondamentalement, quand vous êtes un gamin de cinq ans à Gaza, avez-vous le même rapport à la terre que vos aînés ? Les vieilles générations veulent rester jusqu’à la mort. Mais les jeunes, s’ils ont l’opportunité de faire quelque chose ailleurs, en ont envie. Donald Trump n’est pas toujours si irréaliste que cela. Au moins, ses phrases font débat dans le monde entier. Personne ne se soucie de l’après. Que fera-t-on à part reconstruire les bâtiments de Gaza ? La question de la gestion n’est pas réglée."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !