Il y a 60 ans jour pour jour, le 25 mars 1957, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signaient le traité de Rome pour définir les bases d'une nouvelle coopération économique européenne à travers la CEE. Un acte fondateur qui allait être la première pierre de l'édifice européen. À l'occasion du soixantième anniversaire de l'événement, plusieurs festivités sont prévues dans la "ville éternelle", qui a dû renforcer sa sécurité par crainte des débordements.
Dès le début de la matinée, plusieurs centaines de personnes se sont réunies sur la célèbre place abritant la basilique Santa-Maria in Cosmedin, dans une ambiance festive, pour former un cortège dont les slogans vantaient les mérites d'une Europe fédérale. Certains des participants avaient choisi d'arborer les couleurs européennes, d'autres brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire, en italien, "Nous serons toujours européens". Des Britanniques, hostiles au Brexit, se sont également joints au mouvement avec des drapeaux de l'Union Jack affichant les étoiles européennes.
En parallèle de cette manifestation, des souverainistes italiens eurosceptiques ont également profité de l'événement pour se rassembler sur une autre place de la ville. Un cortège "Euro-stop" est par ailleurs prévu pour l'après-midi dans le centre historique de la capitale italienne.
La préfecture locale a annoncé qu'elle s'attendait à voir 30.000 manifestants au sein des différents cortèges, précisant qu'elle redoutait particulièrement la présence de quelques centaines d'activistes anarchistes et libertaires, tels que les militants du Black Bloc.