Mais alors, comment parler de la guerre en Ukraine aux enfants ? Quelle attitude adopter ?
Ukraine : "Expliquer cette guerre avec des mots simples, pour que les enfants puissent comprendre"
Dans ce parc, les enfants s'amusent, mais la guerre en Ukraine préoccupe certains d'entre eux. Marine est maman de deux enfants : "Ils se posent des questions parce que, forcément, ils voient les images à la télévision : pourquoi il y a des bons et des mauvais ? Pourquoi il y a la guerre ? Pourquoi ils quittent leur maison et pourquoi ils laissent tout derrière eux ?".
Face à toutes ces interrogations, Souïr choisit la pédagogie : "on essaie de l’expliquer avec des mots simples, pour qu’ils puissent comprendre. Des mots qui ne reflètent pas la violence réelle qu’il y a parce qu’ils sont trop jeunes. Et pour qu’ils ne soient pas plus traumatisés par nos paroles que par les images qu’ils peuvent voir à la télé".
"Donner la seule information pour laquelle l’enfant pose une question"
Au-delà des mots, l'attitude et la posture à adopter sont aussi importants, estime Sophie Tournesac, psychologue pour enfants : "Au niveau de l’attitude verbale, il faut choisir des mots adaptés à l’âge de l’enfant, faire une économie de parole. Et puis le ton de la voix, le fait de se mettre au niveau de l’enfant, de prendre un temps pour l’écouter… Montrer que le parent est à son écoute et suffisamment calme pour, malgré le conflit qui se passe à distance, le parent est là, et on est en sécurité. Il est important que le parent donne la seule information pour laquelle l’enfant pose une question. L’idée est de laisser l’enfant d’abord poser des questions et de répondre à ses questions plutôt que de l’envahir avec des informations".
Autre conseil de cette psychologue : utiliser le dessin pour que les enfants puissent exprimer leurs émotions.
Anton
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !