single.php

L’Ukraine doit-elle intégrer l’OTAN ?

Par Jean Baptiste Giraud

Les dirigeants des pays membres de l'OTAN se retrouvent en Lithuanie. Au cœur de cette rencontre : l'adhésion de l'Ukraine.

Ukraine
Les forces de l'Ukraine peuvent-elles tenir leurs positions dans l'oblast de Koursk ?

Les dirigeants des membres de l’OTAN se retrouvent pour un sommet crucial à Vilnius, en Lithuanie, aux portes de la Russie. Une façon d’envoyer un message de soutien à l’Ukraine, en pleine contre-offensive.

La Suède bientôt dans l'OTAN

Kiev attend des engagements et veut rejoindre au plus vite les rangs de l’OTAN. Quels sont les enjeux majeurs de ce sommet ? "La question de l’adhésion de l’Ukraine et celle de l’adhésion de la Suède, résume Jacques Baud, ex-membre des renseignements stratégiques Suisse. Il est probable que le cas de la Suède se termine favorablement. Il semble que la position turque se soit adoucie du fait des pressions américaines."

"Pour la question de l’Ukraine, c’est plus compliqué. En effet, Jack Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale, a bien précisé que, durant ce week-end, l’Ukraine ne rejoindra pas l’OTAN à l’issue de ce sommet. Joe Biden avait dit qu’il n’y avait pas unanimité pour accueillir l’Ukraine dans l’alliance."

 

 

Ukraine : la question de la corruption

"D’après les statuts du traité de Washington, qui détermine les conditions d’existence de l’OTAN, il n’existe pas de règles interdisant l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN même si elle est en guerre, rappelle l'auteur de “Ukraine, entre guerre et paix”. Mais le fait qu’elle soit en guerre a des conséquences. Théoriquement, l’Ukraine doit être invitée par les membres et acceptée à l’unanimité des 31 membres."

Remplirait-elle toutes les conditions ? "Effectivement, on peut difficilement accepter un état ayant des problèmes. Moi-même, au sein de l’OTAN, j’ai participé à des programmes de lutte contre la corruption en Ukraine. C’est un problème qui est connu, que l’OTAN essaie de combattre sans grand succès. C’est difficile d’accepter un membre ayant autant de casseroles. Quel que soit le cas de figure, ce sont les États-Unis qui donne le La et décident qui sera membre ou non."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Stéphanie de Muru.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/