single.php

Ukraine : la France propose une “force de réassurance”

L’envoi de troupes, d'une "force de réassurance", en Ukraine ne fait pas l’unanimité au sein des pays européens.

ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre britannique Keir Starmer et Emmanuel Macron, après une réunion à Londres, le 2 mars 2025. (JUSTIN TALLIS - POOL/AFP)

Alors qu’Emmanuel Macron annonce une “force de réassurance”, Volodomir Zelensky ne semble pas convaincu. Dans le même temps, Vladimir Poutine propose de placer l’Ukraine sous administration temporaire.

Une “force de réassurance”

"C’est la gestion de l’Union Soviétique, commente le Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU et spécialiste des relations internationales. L’Ukraine n’existe pas et n’a pas d’indépendance. La Russie instrumentalise l’ONU dans son intérêt. Monsieur Trump devrait lire le document fourni par ses services de renseignement il y a deux jours. Il répète que la Russie est sur le long terme l’ennemi des États-Unis."

Pendant ce temps, les Européens s’organisent tant bien que mal. Seuls le Royaume-Uni et la France promeuvent l’envoi futur sur le sol ukrainien d'une “force de réassurance”. Mais qui peut envoyer des soldats en Ukraine ? "Quand on fait le tour des 31 pays autour de la table, peu en ont la capacité. La France a cette capacité, et elle est un peu la seule en Europe. Les Britanniques qui ont beaucoup misé sur les missiles ont beaucoup moins d’armée de terre. "

Ukraine : un binôme franco-britannique

"La décision qui a été prise est d’envoyer la semaine prochaine en Ukraine nos équipes de planification, explique le Général Dominique Trinquand. Le binôme franco-britannique est une excellente chose. Nous sommes capables de travailler ensemble tout de suite. Les Européens sont heureux de voir un binôme qui fonctionne. Derrière, on va voir comment boucher les trous. La Pologne va servir de base arrière."

"Nous attendons l’Allemagne, qui change de chancelier et a entamé son virage. Quand il sera en place, il faudra voir les décisions qu’il prendra. À un moment, il faut arrêter d’avoir peur de tout le monde, et peur des Russes. En trois ans, elle n’est pas parvenue à battre l’armée ukrainienne, alors n’en faisons pas une montagne. Elle est très forte en cyber et en guerre hybride. Mais en capacité militaire, elle n’est pas si forte que cela."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
05H
04H
23H
22H
21H
20H
19H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/