single.php

Ukraine : pourquoi Macron rencontre Trump ?

Trois ans après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Emmanuel Macron s'envole pour rencontrer Donald Trump. Pour lui dire quoi ?

Ukraine
Donald Trump et Emmanuel Macron vont parler de l'Ukraine à la Maison Blanche. (Peter de Jong - POOL - AFP)

La guerre en Ukraine va-t-elle fissurer l’entente entre Européens et Américains ? Que va proposer Emmanuel Macron à Donald Trump, alors que les positions de Poutine et Trump se sont rapprochées ?

"Donald Trump suit sa logique propre"

"Je crois qu’il va essayer de lui faire entendre raison, estime Lukas Aubin, docteur en géopolitique, directeur de recherche au sein de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Que c’est dans son intérêt de s’allier de nouveau avec les Européens et de combattre Poutine. Lui rappeler le début de la guerre en 2014. Mais Donald Trump suit sa logique propre, il suit ses propres intérêts. Il a fait entrer les États-Unis dans un nouveau paradigme où prime la loi du plus fort. Les alliances passent au second plan."

"Je crois que la mission d’Emmanuel Macron aujourd’hui est très délicate. Il y a eu le discours de Munich de J.D. Vance il y a une dizaine de jours. Il faisait écho au discours de 2007 de Poutine, également à Munich. Il disait vouloir un monde multipolaire. Près de vingt ans plus tard, Donald Trump et les Américains suivent cette logique. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde morcelé. Les Occidentaux unis étaient jusqu’alors des OVNIS dans cette histoire. C’est comme si la réalité nous revenait en pleine figure et qu’il fallait trouver de nouvelles solutions."

Ukraine : des buts de guerre pour Poutine

"Pourtant, Donald Trump le disait déjà depuis longtemps, rappelle Lukas Aubin, docteur en géopolitique, directeur de recherche au sein de l'IRIS. Nous n’aurions pas dû être surpris." Après trois ans de guerre, que faire ? "Une négociation et un traité de paix. Un cessez-le-feu, cela a déjà été fait en 2014, à l’époque du Donbass. Cela avait juste permis à Poutine de rassembler ses forces pour l’invasion du 24 février 2022. Avec un cessez-le-feu, on redonne les clés du camion à Poutine. Ce retour en arrière est délicat à entendre. Le rêve de Trump est d’affaiblir la Chine par ricochet."

Mais les Russes en ont également assez de cette guerre. "Mesurer l’opinion russe est très difficile à mesurer. Depuis le début de la guerre, la censure est importante. Si vous parlez librement, vous pouvez être emprisonné. Mes contacts en Russie disent tous la même chose : les Russes sont en difficulté, les prix augmentent, leurs salaires ont baissé en raison de l’inflation. Pour Poutine, l’enjeu est de donner des buts de guerre. Mais ces derniers mois, l’armée russe avance à petits pas. Elle est très loin d’avoir annexé les quatre régions de l’est de l’Ukraine. C’est aussi pour cela qu’il est tombé dans les bras de Donald Trump."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
07H
01H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/