Accident ferroviaire en Espagne. Cinquante-quatre personnes ont été blessées ce vendredi lors d'un accident de train en gare de Barcelone-França, située dans le centre de la capitale catalane.
Si on a échappé de peu à une catastrophe meurtrière car aucun décès n'est à déplorer, l'une des personnes touchées se trouve toutefois dans un état grave, ont indiqué les services d'urgence de la région de Catalogne sur twitter, précisant que 19 des 54 victimes - dont le conducteur - était atteintes "moins gravement" et que 34 d'entre elles étaient légèrement blessées.
BALANCE FINAL @semgencat accidente Estació #França
54 atendidos:
1 grave
19 menos graves (entre ellos maquinista)
34 leves#protecciocivil
— EmergènciesCatalunya (@emergenciescat) 28 juillet 2017
La protection civile locale a par ailleurs précisé qu'un ressortissant français ainsi qu'un homme de nationalité roumaine se trouvaient parmi les blessés recensés. Tous les autres étant espagnols. Selon la compagnie Renfe, la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols, le train - parti à 6h du matin de San Vicenç de Calders à 70 km au sud-ouest de Barcelone, a heurté la fin de voie en entrant en gare peu après 7h00. Un agent de sécurité de la gare, qui a livré son témoignage sous couvert d'anonymat à nos confrères de l'AFP, a déclaré que le train "allait à une vitesse normale, n'a pas freiné et a heurté le pilier en fer" en bout de quai.