L’adolescent français a été enlevé tôt mardi matin devant le lycée français d’ Antananarivo, la capitale malgache, par des hommes armés. Le commando a ensuite pris la fuite en ouvrant le feu sur des policiers qui assuraient la circulation.
"Un policier a été légèrement blessé et la voiture des policiers a aussi pris une balle au niveau de son radiateur", a précisé le commissaire Alexandre Sylvain Ranaivoson. Le garçon de 16 ans et les ravisseurs "restent introuvables jusqu'à maintenant", a ajouté le commissaire.
La communauté Karanas particulièrement visée à Madagascar
À Paris, le ministère des Affaires étrangères français a assuré avoir "connaissance de cet enlèvement et est pleinement mobilisé", sans plus de détails.
Les enlèvements de Karanas, le nom des membres de la communauté indo-pakistanaise, sont fréquents à Madagascar. Cette communauté, très active dans l'économie et le commerce local, est particulièrement ciblée par des gangs criminels qui exigent d'importantes rançons en échange de la libération de leurs victimes.
Dans un communiqué, un collectif des Français d'origine indienne de Madagascar a dénoncé "la violence croissante" visant leur communauté. "La situation est grave. Il ne se passe plus une journée sans que la communauté soit touchée", a ajouté le collectif, qui a lancé un "appel solennel au gouvernement malgache et à la communauté internationale pour stopper l'escalade de la violence" à l'encontre de ses membres.